Comment contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique ?
Voici quelques idées pour commencer ta transformation en super héro.ine. Ces propositions d’actions sont regroupées sous le terme d’écogestes. Ils sont des actions que les personnes peuvent mettre en place pour limiter leurs impacts sur l’environnement. Par exemple, le fait de ne pas jeter de bouteilles plastiques dans la nature évite qu’elles se retrouvent dans les océans et les mers. Ces actions peuvent aussi permettre de lutter contre le changement climatique en proposant des alternatives. Par exemple, utiliser le vélo au lieu de la voiture limite l’émission des gaz à effet de serre responsables de l’augmentation de la température.
Faits à partir du logiciel learningapps
Crédit images :
Tu trouveras à cette adresse : Dessine-moi une histoire un jeu des 7 familles, fait par Dessine-moi une histoire, à imprimer qui t’aidera à distinguer les catégories de déchets. Très utile dans le cadre du recyclage ! Tu peux même colorier les cartes en fonction de la couleur de la poubelle correspondant aux déchets. Si tu ne souhaites pas l’imprimer, tu peux récupérer des feuilles ou du carton destinés à être jetés et t’en servir pour dessiner les cartes dessus. Fais parler ta créativité !
T’es tu déjà interrogé.e sur ton alimentation ? D’où viennent les produits que tu consommes ? Retrouve ci dessous des jeux qui te feront réfléchir sur ces sujets. Tu peux éviter d’imprimer ces jeux en reportant les réponses sur du papier brouillon ou simplement en réfléchissant sans les écrire.
Crédit jeux: Bruxelles Environnement
Disponible au lien suivant : https://environnement.brussels/sites/default/files/user_files/manuel_collation_set_table_fr.pdf
Bravo ! Tu as maintenant toutes les connaissances nécessaires pour devenir un.e super héro.ine du quotidien. Une dernière activité t’attend ci dessous pour vérifier l’acquisition de ces notions et tu pourras aller sauver la belle bleue.
Quelles propositions sont cohérentes avec une réduction des émissions de gaz à effet de serre ?
Please select 2 correct answers
Le covoiturage et les transports en commun permettent de réduire la pollution par les gaz à effet de serre car ils évitent que chaque personnes prennent sa voiture pour effectuer le trajet.
Pour réduire ma consommation d'énergie,
Please select 3 correct answers
Le fait d'éteindre la lumière lorsqu'il n'y a personne dans la pièce permet d'éviter de consommer de l'énergie pour rien. De même pour le fait de fermer les fenêtres lorsque le radiateur est allumé car cela permet de ne pas faire entrer le froid extérieur et la chaleur générée par le radiateur ne va pas à l'extérieur. Mettre un couvercle sur un plat pour la cuisson permet de faire cuire plus rapidement les aliments car la chaleur augmente plus vite donc il y a aussi une économie d'énergie. Par contre, laisser les appareils branchés lorsqu'ils ne sont pas utilisés consomme de l'énergie.
Pour que mon alimentation ait moins d’impacts sur l’environnement,
Please select 3 correct answers
Consommer des aliments locaux permet de réduire les impacts environnementaux liés au trajet comme l'émission de CO2, qui est un gaz à effet de serre. Pareil pour la consommation d'aliments de saison qui ne proviennent pas d'autres pays. Le fait de choisir des produits peu emballés limite la consommation de plastiques qui risquent de se retrouver dans la mer. Par conséquent en faisant attention à ce que tu achètes, tu peux réduire ton impact sur l'environnement.
Quelles affirmations sont correctes ?
Please select 2 correct answers
En effet, les déchets organiques peuvent être compostés. Fais des recherches pour savoir comment faire du compost si ça t'intéresse. Les bouteilles en vert se recyclent et se jettent dans une poubelle spécifique (généralement avec un couvercle vert). Certains contenants en plastique se recyclent dont fais attention à la poubelle où les mettre. Enfin, les objets dont tu ne te sers plus peuvent être donnés.
Crédit contenu QCM : Lise Lancelot